Achat Immobilier

Acheter sans apport, est-ce seulement possible ?

Vous avez l’intention de devenir propriétaire, ou disons que vous nourrissez l’espoir de le devenir. Mais voilà, il y a des freins à l’achat immobilier, des sacrifices à faire en amont, comme le fameux apport personnel !

Il est possible que vous n’ayez pas d’argent de côté, et que de ce fait, les portes des banques se ferment sur votre passage lorsque vous demandez l’octroi d’un crédit immobilier.

Pourtant, il est possible d’acheter sans apports si vous remplissez quelques conditions.

Acheter sans apport : quelles conditions ?

Pour atteindre ce rêve de faire tinter ses clés d’appartement entre les doigts, parce que ces clés vous appartiennent, et tout cela sans apport, il vous faudra quand même respecter quelques conditions :

  • Vos revenus sont réguliers: cela signifie que vous êtes en général en CDI.
  • Votre profession: la profession détermine la sûreté de l’emploi et donc votre capacité de remboursement à long terme.
  • Votre capacité à épargner même de petites sommes : cela peut se lire sur votre compte courant ou si vous avez un plan d’épargne (livret A) même petit. Cela fait une différence si vous êtes à découvert en fin de mois ou s’il reste un excédent.
  • La gestion de votre compte courant chez la banque prêteuse: sans apport, il est recommandé de prendre son crédit immobilier chez la banque qui gère votre compte courant. C’est d’ailleurs une condition sine-qua non qui peut être pré requise même avec apport. Cela permet à la banque de connaitre vos revenus et votre gestion de compte puisqu’elle y a accès.

Acheter sans apport signifie que vous devez trouver d’autres moyens de prouver à votre banque que vous êtes solvable.

Ce qui facilite l’accord de principe, c’est d’avoir un dossier complet (deux derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés de compte en banque, justificatif d’identité, justificatif de domicile). Tout cela vous permet d’avoir de plus grandes chances de réaliser son projet d’achat immobilier grâce à un crédit.

Acheter sans apport : les aides publiques

Il existe une liste d’aides publiques considérées alors comme apport par la banque. Certaines de ces aides publiques sont soumises à des conditions de ressources ou de statut, mais il est possible de postuler à des aides plus facilement comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou le prêt action logement.

Pour connaitre la liste des aides publiques et des plans d’épargne considérés comme des apports personnels, vous pouvez consulter cette page.

En conclusion, il est faisable de trouver une banque qui vous accorde un crédit immobilier et même sans apport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *