Isolation,  Rénovation

Isolation intérieure ou extérieure : quel est le meilleur choix ?

L’isolation thermique d’une habitation est une nécessité pour le confort et le bien-être des occupants. Elle joue un rôle de régulation car permet de limiter les utilisations d’énergie ; que ce soit le chauffage ou la climatisation. Elle peut être interne ou externe à l’habitat mais avant, il convient de relever les différents types d’isolants thermiques.

Les types d’isolants thermiques

Ils peuvent être naturels c’est-à-dire faits à base de fibres végétales ou animales. Ce type d’isolent joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité. On a également des isolants à base de minéraux tels que le sable la roche ou encore le verre ; le plus connu ici est la laine de verre. On peut citer enfin les isolants synthétiques : cette catégorie est la plus vaste car regroupe plusieurs constituants (polystyrène, phénolique…). Après le choix du type d’isolation, il importe de décider de l’endroit où elle sera posée.

Le système d’isolation peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Dans les deux cas, l’isolation joue le même rôle ; seulement, le fonctionnement est distinct. Alors quel choix d’isolation est le meilleur pour vous ? Découvrez dans ce texte les avantages et les inconvénients de chaque type.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Dans ce cas, on recouvre entièrement les murs du bâtiment des plaques d’isolation (appelées manteau). Ce processus est facilement mis en œuvre soit lors de la construction, soit lors d’une rénovation complète de l’habitat.

Les avantages l’ITE

Le premier point positif de ce type d’isolation est qu’elle n’empiète pas sur les dimensions réelles de l’espace intérieure de la maison. Elle est d’une très bonne efficacité de réduction en consommation du chauffage. Les travaux mis en œuvre n’obligent pas les habitants de maison à se déplacer, encore moins de procéder à un emballage complet des équipements de la maison. C’est la meilleure isolation car avec son enveloppe presque complète des murs et de la toiture, elle ne laisse aucune possibilité aux fuites d’air, et  assure ainsi un confort interne indéniable.

Les inconvénients de l’ITE

L’isolation thermique par l’extérieur ne s’applique pas à tout type de bâtiment. Elle implique le respect de certaines conditions administratives car pour la mettre en œuvre,  vous devez au préalable consulter les règles d’urbanisme de votre commune. De plus la pose d’une couche superficielle sur l’ensemble des murs entraine une modification de sa façade ; pouvant altérer la beauté de celle-ci. L’ITE occasionne également une modification du système de récupération des eaux de pluie et une réduction des voies d’aération de la maison. Par ailleurs, son coût est plutôt élevé comparativement à celui de l’isolation interne.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

La pose de plaque ici est faite à l’intérieur de l’habitation et ne nécessite pas toujours des travaux de rénovation. Toutefois, il convient de s’assurer du bon état des murs avant sa mise en œuvre.

Les avantages de l’ITI

Vous n’avez aucune contrainte administrative à remplir dans ce cas. De plus la pose étant relativement simple, vous pouvez la réaliser vous-même si vous êtes un as du bricolage et si vous avez des connaissances sur la pose du dispositif d’isolation. C’est une isolation à faible coût qui permet d’améliorer le problème des parois froides. Elle vous garantit un confort général à l’intérieur de la maison.

Les inconvénients de l’ITI

Moins efficace que l’ITE, elle entraine des pertes de chaleur, de plus elle laisse passer l’air par le sol, le mur ou le plafond. Elle réduit indéniablement les dimensions de l’espace  dans la maison. Elle vous oblige à refaire vos branchements électriques car les prises et les interrupteurs sont déplacés. Elle impose non seulement aux habitants de libérer les lieux mais aussi de protéger les affaires contre les salissures. Il est préférable de choisir votre type d’isolation en fonction de  votre budget, de vos préférences en termes d’aération et d’esthétique de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *