Achat Immobilier,  Rénovation

Rénover de l’ancien ou acheter du neuf ?

Être propriétaire est un rêve. Mais votre nouvelle maison devrait pouvoir répondre à vos exigences de confort et de sécurité. De plus, votre style de vie, la taille de la famille ou vos activités sont des facteurs qui détermineront la nature et la forme de l’acquisition. Que vous achetiez du neuf ou que vous vous résolviez à rénover de l’ancien, chacun de vos choix sera porteur de certaines contraintes et d’avantages qu’il vaut mieux examiner à l’avance. Rénover de l’ancien, pourquoi pas ?

Avantages et inconvénients de la rénovation

De prime abord, rénover de l’ancien peut être tentant. Cela présente des atouts à bien des égards, mais quelques inconvénients devraient être pris en compte…

Avantages

Le coût d’achat est plus abordable

Un logement ancien est bien plus abordable à l’achat qu’un logement neuf. En rénovant un tel ouvrage, vous obtiendrez un logement décent à un prix concurrentiel. L’âge des bâtiments, leur état physique à l’achat (selon qu’ils sont délabrés ou pas) et l’étendue des rénovations à effectuer sont déterminants dans le coût final. Cependant, avec un peu d’audace et de jugeote, vous ferrez l’affaire de votre vie.

Durée relativement limitée des travaux

En comparaison avec un achat en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), les travaux de rénovation d’une résidence ancienne prendront relativement moins de temps. Les réfections se feront plus rapidement que la construction d’un logement neuf, mettant à disposition un habitat décent dans un délai raisonnable.

Inconvénients

Le plan de la résidence n’est pas toujours adapté à vos attentes

Un bâtiment ancien que vous achetez en seconde main a été conçu et construit pour répondre au besoin de quelqu’un d’autre. Ce qui induit qu’au moment de son acquisition, même s’il est dans un état plutôt conservé, il ne correspond pas forcément à vos exigences de confort et de sécurité. Vous devez donc le modifier au moment de la rénovation pour l’adapter à votre style de vie.

Le coût de la rénovation peut parfois dépasser les attentes

Pour un besoin en rénovation mal évalué, il n’est pas rare que le coût des travaux à effectuer s’avère plus élevé que prévu. Il s’ouvre alors un engrenage de dépenses qui finit par vous piéger. Le coût final de l’acquisition finit par égaler ou même dépasser le prix d’achat d’un logement neuf.

Avantages et inconvénients de l’achat d’un immobilier neuf

Qu’il s’agisse d’un achat en VEFA ou d’un immeuble déjà achevé, acquérir de l’immobilier neuf offre certaines garanties et quelques contraintes dont il faudrait s’accommoder.

Avantages

Personnalisation du logement acheté

En achetant un logement neuf, vous avez l’opportunité d’acquérir l’ouvrage qui répond le mieux à vos aspirations. Une maison conçue par vos soins est en quelque sorte « taillée sur mesure » pour vous. Sur le plan architectural, il s’intègre mieux dans le paysage urbain contemporain. Vous êtes certain de bénéficier d’un logement répondant aux normes de qualité et de sécurité les plus récentes.

L’achat du neuf offre un avantage fiscal

L’avantage fiscal se fait beaucoup plus ressentir dans le cas des achats en VEFA. Les frais de notaire sont réduits. Pour l’acquisition d’un logement ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7%, tandis que pour un logement neuf, ils seront compris entre 2% et 3%. Pour l’achat en VEFA, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui vous donne une coudée franche. Par ailleurs, les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière pour une durée de 2 ans dans la plupart des communes de France.

Inconvénients

Un coût relativement plus élevé

Sur l’immédiat, acheter un logement neuf coûte en général plus cher que d’en prendre un ancien de mêmes dimensions. Sur le long terme, il est plus économique car exigeant moins de travaux de réfection. Vous devez donc disposer d’une surface financière raisonnable et mobilisable dans l’immédiat pour espérer acquérir un logement neuf.

Un délai d’acquisition quelquefois incertain

Lors d’un achat en VEFA, le délai d’achèvement de la construction d’un logement est plus ou moins incertain, car susceptible de modification. Même s’il est possible de prévoir les dates de livraison, l’on n’est pas absolument à l’abri d’un un évènement imprévu comme un accident qui viendrait modifier la date initialement prévue. Ce qui peut s’avérer contrariant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *