Achat Immobilier

Faut-il acheter en VEFA ou neuf mais déjà achevé ?

Trouver la maison idéale est une aubaine pour ceux qui y parviennent. A défaut de la construire soi-même, certains optent pour une maison déjà construite ou pour un achat en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Le VEFA est un type de contrat pensé pour favoriser l’accès au logement et à la propriété. Dans la pratique au quotidien, ce type de contrat d’achat est signé tandis qu’on n’est encore qu’à l’étape du projet. C’est-à-dire que l’acquéreur achète un immeuble non encore matérialisé dont il aura l’occasion de suivre la construction. Faut-il acheter un logement neuf déjà construit, ou prendre le temps d’en construire soi-même ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Les avantages d’un logement neuf clé en main

Un logement neuf est prêt à l’usage dans l’immédiat

En achetant une maison entièrement construite, on simplifie le processus d’acquisition. Votre logement est disponible dans l’immédiat sans délai d’attente. Vous obtenez ainsi un important gain en temps. Dans une situation d’urgence, ou lorsque le besoin d’un logement se fait pressant, acheter une résidence sans avoir à attendre dans l’incertitude des délais d’exécution devient possible. Une acquisition en VEFA demande une longue durée d’attente avec des risques d’extension des délais d’exécution. Ce qui peut être contrariant. Avec l’achat d’un logement clé en main, vous ne perdrez pas de temps dans de longues procédures.

Liberté d’engagement et multitude de choix

La construction d’un logement VEFA se fait sur la base d’un contrat entre le promoteur et l’acquéreur. Lequel contrat lie les deux parties pour une période déterminée à l’avance, avec des engagements réciproques l’un envers l’autre. Avec l’achat d’un logement déjà construit, vous êtes libre de tout engagement contraignant sur la durée. Si un logement vous intéresse, vous l’achetez et il devient le vôtre. Par contre, s’il ne vous plaît pas, vous laissez tomber sans aucune forme de contrainte légale ou procédurale. L’acquéreur est donc libre d’acheter ou de s’en aller sans conséquence. Vous pouvez ainsi à tout moment vous tourner vers un logement à votre goût ou présentant des conditions plus attractives.

Les risques de conflits sont minimisés entre les parties contractantes

L’achat d’un logement déjà construit minimise les risques de conflits entre le promoteur et l’acquéreur. Il arrive souvent qu’en achetant un domicile en VEFA, le client ne soit pas satisfait par le rendu final. On parle de défaut de conformité quand le logement livré ne correspond pas aux indications du plan initial. Dans certains cas, il émerge une discorde à cause d’une malfaçon. C’est-à-dire que des travaux ont été mal exécutés, même s’ils correspondent à la notice descriptive initiale et au plan consensuel lors de la signature du contrat. C’est le cas par exemple d’un toit qui fuit ou des installations électriques défectueuses. Ces désagréments aboutissent la plupart du temps à des litiges entre les parties contractantes. En achetant un logement terminé, les risques de conflits pour malfaçons, vices de construction, défaut de conformité, ou dépassement des délais sont réduits. Le client a tout le temps d’inspecter minutieusement l’ouvrage avant de l’acheter et agit en connaissance de cause.

Inconvénients

Pas de possibilité de personnalisation contrairement au VEFA

Lors d’une acquisition en VEFA, vous avez l’opportunité d’influencer le rendu définitif du logement qui vous sera livré à la fin des travaux de construction. Par contre, un logement déjà construit au moment de l’acquisition peut ne pas correspondre à 100% à vos besoins. Vous n’y pourrez pas grand-chose. A moins d’engager des travaux supplémentaires susceptibles de s’avérer onéreux, vous n’avez pas la possibilité de modifier les plans et de les personnaliser à votre goût. Vous êtes alors contraint de choisir le logement qui se rapproche le plus de vos besoins au lieu d’un logement construit sur mesure exclusivement pour vous.

Concurrence plus rude à l’achat

Un logement déjà construit attire plus de monde qu’un chantier en progrès. Chaque fois que vous verrez un logement achevé en vente, vous ne serez pas le seul à l’avoir remarqué. Sans surprise, le prix d’achat aura une fâcheuse tendance à grimper face aux multiples sollicitations des potentiels acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *