Déménagement

Simplifiez vos démarches administratives lors de votre déménagement

Votre déménagement approche à grands pas et vous vous perdez dans les démarches à accomplir ? Pas de panique, dans cet article on vous explique comment simplifier un maximum vos démarches administratives. Déménager devient un jeu d’enfant quand vous avez les bonnes informations !

N’oubliez pas de réaliser votre ouverture de compteur EDF dans les temps

La première chose à faire pour un déménagement simple et sans stress, c’est de régler la question du fournisseur d’énergie. En effet, certains l’oublient mais l’électricité n’arrive pas chez vous toute seule ! Vous devrez résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau pour votre prochain logement.

La résiliation comme la souscription sont des démarches simples : il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité par Internet ou par téléphone. Si vous ne souhaitez pas souscrire votre nouveau contrat d’électricité chez votre précédent fournisseur, il vous suffit de contacter celui chez qui vous voulez désormais souscrire : il s’occupera lui-même des démarches de résiliation de votre précédent contrat.

Attention cependant à ne pas vous faire piéger par le temps : l’ouverture d’un compteur EDF comprend certains délais. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de devoir payer des frais d’ouverture en urgence très importants. A titre d’information, voici la grille des tarifs pratiqués en fonction de l’urgence de votre demande. Ceux-ci sont les mêmes chez tous les fournisseurs puisqu’ils sont fixés par le distributeur, Enedis :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 70,96

Comment payer son électricité moins cher ?

Pour payer votre électricité moins cher, il suffit de choisir le bon fournisseur ! Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus. Libre à vous de résilier votre contrat chez le fournisseur historique, EDF, pour vous diriger vers une offre plus adaptée à vos besoins… Et votre budget !

En effet, il est fort probable qu’en changeant de fournisseur vous vous retrouviez à payer votre électricité moins cher. Le tarif Bleu d’EDF est le plus élevé du marché : il correspond au Tarif Réglementé de Vente, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Le fournisseur historique est légalement contraint de le proposer à ses clients ; les offres à prix de marché sont souvent indexées sur celui-ci, proposant donc forcément des tarifs moins élevés.

Pour trouver l’offre qui vous correspond, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres en ligne et à vous renseigner sur chaque fournisseur. Si le critère écologique vous tient à cœur, sachez que certains proposent même des offres vertes, avec de l’électricité d’origine renouvelable !

Organisez chaque étape pour agir le plus efficacement possible

Priorisez vos tâches

Utilisez une application de “to-do list” pour classer et prioriser vos tâches. Cela vous permettra de ne rien oublier, tant dans vos démarches administratives que dans vos cartons… Rendez votre déménagement visuel, et n’hésitez pas à dessiner clairement toute votre organisation avec les différents intervenants sur un tableau !

Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire des tâches restant à accomplir et des informations à transmettre. Avez-vous trouvé un stationnement pratique pour le véhicule de votre transporteur ? Avez-vous fixé une heure exacte et transmis toutes vos coordonnées à celui-ci ? Avez-vous appelé votre fournisseur d’accès à Internet pour lui signaler votre déménagement ? Si vous avez tout noté, venir à bout de chacune de ces tâches sera beaucoup plus serein et méthodique !

Utilisez les services qui vous sont proposés en ligne

N’hésitez pas à utiliser des services en ligne pour simplifier certaines de vos démarches :

  • La Poste dispose d’un service payant de redirection de courrier (6 à 12 mois) ;
  • Le Service Public permet de réaliser ici un changement d’adresse commun à la majorité des organismes publics ;
  • De nombreux outils pour calculer facilement le volume de votre déménagement en m3

Vous avez maintenant toutes les clés pour un déménagement en toute simplicité ; il ne vous reste plus qu’à finir vos cartons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *